Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

Les Décisionnaires

Théâtre interactif

13

avril

En bref

Dans un monde dystopique où la productivité est une question centrale, chaque être est équipé d’une puce régissant pour lui ses décisions du quotidien. Les Décisionnaires, sorte d’entité supérieure, sont les administrateurs de cette puce et aident ainsi les individus à devenir le meilleur d’eux-mêmes.

La pièce

Les Décisionnaires est un spectacle interactif dans lequel le public tient le rôle prépondérant : celui des décisionnaires. A l'aide de leur téléphone portable et d’une application spécialement conçue pour le spectacle en partenariat avec l’agence Web Coopérative Chaplean, ils agissent directement sur le devenir des personnages. Dans l'univers des Décisionnaires, les êtres humains ont tous une puce implantée sur leur hypothalamus qui aide à la prise de décision.

À chaque nouvelle représentation, le spectacle redémarre de zéro. Si les premières minutes sont toujours identiques et posent le contexte, tout change à partir de l’intervention du public qui attribue une fonction à chaque personnage, créant ainsi une hiérarchie au sein du groupe. De cette donnée de départ, le spectacle prend une tournure différente à chaque fois, chaque décision de valeur prise au cours de la représentation transformant un peu plus nos personnages.

Dans cette fiction dystopique, on décèle un monde proche du nôtre, où la productivité est au centre de toutes les préoccupations, masquée par un apparent bonheur. L’entreprise devient centrale : nous y dormons, mangeons, vivons. Nos personnages appartiennent à un Consortium qui n’est pas sans rappeler les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui dominent aujourd’hui.

Au public, donc, de prendre les décisions qui lui conviennent pour influencer un univers sur lequel il a du recul. Et peut-être y voir une possibilité de faire de même une fois sorti de la salle...

1h25 à 1h35

Tout public - Smartphone conseillé

Calendrier de la création :

2018
11 représentations à La Grande Poste (Bordeaux)
2017
Auto-production de la pièce
Conception de l'application avec le partenaire technique
Premières présentations publiques
2016
Ecriture d'une première version de la pièce.
La pièce est alors portée par le Collectif Cliffhanger (jusqu'en 2019)