Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix

Sauvages

Théâtre de l'instant

24

avril

En bref

Sauvages s’attache à montrer la vrille, ce qui crée la bascule dans une existence. Dans ce spectacle, nous questionnons les normes imposées : qu’est-ce que la société attend de moi ? Est-ce que je peux répondre à ses exigences ? Est-ce que je le veux ? Et surtout : les devoirs qui m’incombent sont-ils justes ?

Le projet

La construction du spectacle dépend intrinsèquement du lieu de la représentation, qu’il s’agisse de la rue, d’un chapiteau, d’un théâtre ou d’un musée.

Nous avons la croyance absolue que dans chaque pierre ; chaque chemin ; chaque croisement se trouvent des récits extraordinaires qui ne demandent qu’à éclore. Nous refusons catégoriquement les boîtes noires et lieux aseptisés. Il n’est possible d’être sauvages qu’à l’état brut.

Chaque représentation dévoile plusieurs histoires. Chacune de ces histoires démarre par une scène d’exposition, introduite par la mise en mouvement des comédien·ne·s dans l’espace. Volontairement, nous ne donnons aucune clé de compréhension au public. Nous découvrons ensemble la représentation et le guidons à travers notre chemin par le jeu : charge à nous de galvaniser la salle pour l’amener à nous suivre dans ce qui sera notre folie. C’est difficile. Ça doit l’être. On ne se dérobe pas aux limites imposées avec aisance, mais rien n’empêche de le faire avec délectation.

Le public fait partie du triptyque qui permet au spectacle d’exister, avec le lieu et les comédien·ne·s. Aussi, il est essentiel qu’il ait une place prépondérante dans le récit. Nous jouons avec lui ; en son sein ; en réponse à ses réactions. Le lien que nous créons les un·e·s aux autres doit être réel, unique, mémorable.

Sauvages n’a pas de registre de jeu. L’humour est notre point d’entrée. Puis, de la comédie au drame, du burlesque au sensible, tous les états sont possibles. Nous ne rejetons rien. L’acteur·rice, comme le public, se fait happer dans l’histoire et accepte de la jouer, telle qu’elle doit être.

Dans cette pièce improvisée, il n’y a ni quatrième mur, ni limite d’espace. Les artistes ne s’imposent aucun cadre et servent le jeu du mieux possible, sans autre considération parasite.

Sauvages est un projet de la Cabale, la troupe de théâtre de l'instant de la Compagnie Coupable.

1h à 1h15

Tout public

Calendrier de la création :

2021
Soutenu par la ville de Bordeaux (Mission égalité 2020, reporté 2021)
Représentations hors Gironde.
2019
Plus de 60 représentations publiques
2018
Création du spectacle Sauvages
Premières représentations
2017
Création de la troupe de la Cabale
Premiers laboratoires