Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

La Cabale

Laboratoire d'expérimentation

24

avril
Direction artistique

En bref

La Cabale est le laboratoire d'expérimentation théâtrale de la Compagnie Coupable. Véritable troupe avec ses propres règles et volontés, ses axes de travail sont les suivants : l'émergence du texte par les comédien·ne·s, le lien avec le public et le rapport au corps.

Le projet

Trop souvent, le rythme saccadé des créations théâtrales nous amène à perdre de vue l'essentiel : la pratique. Reléguée au second plan dans notre quotidien d'artiste, elle manque. Cruellement.

Ce constat a rapidement créé un besoin : celui de moments d'expérimentation pure, déliés de tout impératif économique ou calendaire. Oublier la production, ne penser qu'à s'exercer. Dès lors, le plateau redevient l'endroit du jeu et seulement du jeu. L'absence de texte préexistant et de nécessité à produire un spectacle ouvre grand l'imaginaire et les possibles.

Rapidement, un cadre doit être défini pour que cet espace que nous nous offrons donne lieu à une matière dense et intense. La Cabale devient alors un groupe à part entière, empli de ses propres désirs et dogmes.

Le théâtre y est nécessairement spontané. Sans texte, nous tâtonnons pour trouver les manières permettant de le faire émerger. Nous empruntons à la danse, au clown, au théâtre-forum. Des méthodes se dessinent peu à peu et des formes spectaculaires jaillissent.

La Cabale se confronte de plus en plus au public et affine son lien avec lui. Elle l'intègre, le désintègre, s'en amuse et en use.

L'appétit pour le plateau grandit et les éléments en notre possession nous permettent d'inventer un spectacle. Avec sa propre dramaturgie, limitée par l'absence de texte et rendue infinie par la performance improvisée, Sauvages naît. Une pièce accessible, exempte d'écrit, ayant vocation à rencontrer tous les publics.

La Cabale donne envie de théâtre, pour celleux qui le font et celleux qui le découvrent.

Calendrier de la création :

2019
Intégration de nouveaux membres
Trainings réguliers
Rencontres hebdomadaires avec le public
2018
Création de La Cabale
Définition des axes de recherche, du dogme de la troupe
Premières expérimentations publiques
Création du spectacle : Sauvages