Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

La Cabale

Théâtre de l'instant

24

avril
Direction artistique

En bref

Notre troupe travaille une forme de théâtre « de l’instant » où le corps et l’espace nous amènent dans l’histoire et non l’inverse.

Le projet

Fin 2017, sous l’impulsion de Tom Phenix, un groupe de travail se crée avec la volonté d’oublier toute notion de résultat ou de production. S’exercer, faire ses gammes, travailler des méthodes permettant de donner corps au jeu, vie à la scène.

En appui sur la méthode Slow, créée par Matthieu Loos et Marko Mayerl (elle-même empruntant des outils à Meisner), les premiers préceptes s’écrivent et de premières formes jaillissent. Rapidement, le cadre étriqué des répétitions atteint ses limites. Il nous faut rencontrer.

Milieu 2018, nous enchaînons les sorties de résidence et tentons, auprès et avec le public, ce que seront les premiers pas de Sauvages.

La Cabale affirme son identité forte et la porte dans son manifeste. Le théâtre y est nécessairement spontané.
Le texte préexiste à la scène : il était déjà là, il nous suffit de le révéler. Pour faire jaillir de terre nos histoires, nous empruntons au clown ; au théâtre-forum ; à la danse ou à la musique.

Fin 2019, avec plus de 60 représentations en Gironde, Sauvages creuse son sillon et emporte avec lui la troupe dans un appétit grandissant. Jouer, partout. Investir toutes les rues, chaque sous-sol, les toits des villes et ses musées. Partager un instant, un souvenir, une étincelle.

La seconde création, prévue pour 2021, offre un nouveau rapport au public : nous n’allons plus à lui, il vient à nous sur scène. Nous lui clamons alors ce qu’il avait sans doute oublié : Vous êtes une légende.

La Cabale dispose de sa propre identité, son propre site internet et ses propres spectacles. Véritable troupe au sein de la compagnie, ses formes légères permettent la rencontre avec tous les publics, au sein de tous les territoires.