Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

Tom Phenix

Comédien, Directeur artistique

Parcours

Tom commence le théâtre dès son plus jeune âge en Normandie. Malgré sa passion pour la discipline, il suivra des études plus traditionnelles en informatique et obtiendra son DUT puis sa licence en 2009. Une carrière qu’il délaissera vite : après deux années de travail saisonnier à l’étranger, il reprend intensivement la pratique et entrera au Conservatoire de Bordeaux en 2013.

Diplômé en 2017, il co-fonde le Collectif Cliffhanger dans lequel il portera le projet du spectacle interactif via smartphone Les Décisionnaires.

Depuis 2018, il développe le laboratoire de recherche artistique La Cabale, résultat de sept années de travail autour des formes performatives et improvisées. L’émergence du texte par les comédiens et comédiennes, le lien avec le public et le rapport au corps y prédominent.

En parallèle, il se produit régulièrement avec la Compagnie EnUnSeulMot à Bordeaux et pratique la méthode « Slow » avec Combats Absurdes à Lyon, inspirée de la technique Meisner.

En 2019, Tom crée la Compagnie Coupable, poussé par le besoin de créer davantage. Il y affirme sa volonté d’un théâtre impactant, engagé et accessible. Il signe l’adaptation du roman de Maud Jan-Ailleret « Donne-moi des fils ou je meurs », qu’il intitule In Utero et dont la production est lancée en 2020.

Contacts :