Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

Muriel Barra

Chorégraphe
Muriel Barra

Participations :

Parcours

Muriel Barra est danseuse et chorégraphe. Elle co-dirige la compagnie MUTiNE (Bordeaux) qu’elle a créé en 1998, collectif d’artistes danseurs, comédiens, musiciens et à l’occasion des rencontres, de plasticiens. Lieu de recherche sur la transdisciplinarité, elle y a signé une douzaine de créations dont la dernière Toutes mes Lunes (2018).

Ces vingt dernières années, elle a beaucoup travaillé avec d’autres créateurs (JL Ollivier, Catherine Marnas, Le Doaré…) et pour d’autres structures : compagnies de théâtre, de musique contemporaine, de cirque…

Également pédagogue, elle enseigne depuis 2012 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux auprès des comédiens et des instrumentistes, ainsi qu’à l’École Supérieure du Théâtre National de Bordeaux (ESTBA) en tant qu’enseignante permanente depuis bientôt 8 ans.

Sa passion pour la pensée traditionnelle chinoise et son activité de thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise la mènent depuis quinze ans à revisiter la perception du fonctionnement du corps. Elle mène un travail de recherche entre ces perceptions et différentes méthodes somatiques qu’elle approfondit avec des enseignants-chercheurs (Odile Rouquet – Gilles Estran…). En même temps qu’elle l’expérimente pour elle comme un laboratoire premier, elle met cette recherche au service de l’expérience du plateau et du jeu, pour que ce corps, relié à plus grand que lui, accordé à lui-même, dans ses qualités propres, puisse exprimer librement sa singularité artistique.

Contacts :