Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

Eric Charbeau

Scénographe
Eric Charbeau

Participations :

Parcours

Philippe Casaban et Eric Charbeau associent leur destin à la suite de leur diplôme commun d’architecte (Un Théâtre des Régions à Bordeaux) et à la suite à leurs activités de comédiens et scénographes dans une troupe de théâtre.
Spectacle et architecture, c’est autour de la scénographie, intra et extra muros, qu’ils font cause commune.
Ils créent des scénographies et décors pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque, l’espace urbain et des spectacles hybrides qui mêlent divers arts de la scène, technologies et média contemporains, pour des spectacles de petites et grandes formes, en France et à l’étranger.
Une approche ouverte de la scénographie les a amené à concevoir des scénographies urbaines et de théâtre de rue et à participer à la conception architecturale de théâtres et d’équipements culturels et artistiques au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Ainsi ils ont créé sur les scènes de l’Opéra de Lausanne, de Bordeaux, de Nuremberg, de Strasbourg à l’Opéra du Rhin, du Festival des Arts Lyriques d’Aix en Provence, du Théâtre de la Ville de Paris, du Théâtre de la Bastille, de la philharmonie Paris, de La Coursive à La Rochelle, du TNBA, du Grand T de Nantes, de la boite à jouer, du théâtre du pavé, etc…
Ils créent en compagnie de metteurs en scènes, de chorégraphes, d’artistes, au sein de collectif et pour divers commanditaires.
Ils ont, ainsi et entres autres, crée en compagnie de Agnès et Jo Doherty, du collectif Denisyak, de Renaud-Cojo-Ouvre le Chien, de Laurent Laffargue-Le Soleil Bleu, de Johanny Bert-CDN Montluçon, de Olivier Letelier- Festival Aix, de Stéphane Guignard-Eclats, Hamid Ben Mahi-Hors Série, de Guillaume Debut-Ballet-Opéra National de Bordeaux, etc.

Contacts :