Logo alternatif sans bordure
Direction artistique : Tom Phenix
Instagram

Auriane Durand

Créatrice lumière
Auriane Durand

Participations :

Parcours

Après des études de design d’espace en arts appliqués et aux beaux-arts, Auriane Durand se spécialise en lumière et en scénographie avec un master DPEA Scénographe à l’école d’architecture de Nantes en option lumière, afin de se consacrer aux domaines du spectacle vivant, de l’exposition et du cinéma.

Auriane conçoit les lumières des spectacles Les poupées de Marine Mane, Voyage avec le temps de Marie Gatinaud, Le 20 novembre de la compagnie Point Météore et de l’exposition Terra incognita.
Elle crée des scénographies pour les spectacles In medias res de Iokanaan, Dommages de Michel Frenna, le conte musical Pierrot, enfant de la nuit de Marie Tanneux, le festival Couleurs Malgaches et l’exposition Architectures Habitées.

Avec Pauline Bodinier et Tristan Ortlieb, elle monte en 2018 un collectif de plasticiens 3 Heures du Soir où elle intervient en temps que créatrice lumière et vidéo. Ensemble, ils créent D’encre est la Nuit, une installation dans les tramways nantais sur le thème de la Nuit qui voyagera à la médiathèque Luce Courville et donnera lieu à un spectacle sur les planches du Terrain Neutre Théâtre.

En parallèle de son travail en scénographie et lumière, Auriane réalise depuis 2009 des couvertures et maquettes de livres. Ses créations sont des infographies conçues pour exprimer l’univers de l’histoire et le genre du livre. Elle collabore notamment pour les maisons d’éditions Ella et Au loup, et a créé pour les auteurs Christian Montaignac, Amélie Louis, Patrick Taisne Nguyên, Véronique Blandin, Joëlle Lafaye et Dominique Durand.

Contacts :